Carte d'identité


Identité

Capital : 1.730.000.000 FCFA

Actionnariat : Total 20% – Petrosen : 46% – Locafrique : 34%

Date de création : 1961

Effectif : 262 agents

Schéma de raffinage : Raffinerie de type Hydroskimming (Distillation et Reforming) Merox

Capacité de Traitement : Unité de distillation : 1 200 000 T/an Unité de reforming : 14T/h Unité de Merox : 25T/h

Les éléments d'une longue histoire

Au lendemain des indépendances, l’Afrique « nouvelle », prenant son destin en main, investissait dans tous les secteurs pour assurer son développement. L’indépendance énergétique devenait alors une priorité pour un pays comme le Sénégal.

Née des cendres de la S. A. P. (Société Africaine de Pétrole), la Société Africaine de Raffinage fut créée en 1961 à l’initiative du Gouvernement Sénégalais, de la SAP et avec la participation des sociétés pétrolières opérant dans la distribution des produits finis. Elle a pour vocation le raffinage du pétrole brut pour l’approvisionnement du marché sénégalais en produits pétroliers.

Le site choisi, excentré par rapport à la ville, est situé au km. 18 de la route de Rufisque, à proximité du village traditionnel de Mbao. C’est de là d’ailleurs que vient le patronyme de la SAR « Raffinerie de Mbao ».

Adossé à l’océan atlantique, dans la baie de Mbao, la Société Africaine de Raffinage doyenne des raffineries de l’Afrique de l’ouest domine la mer par ses longues et imposantes colonnes d’acier et « a poussé en plein pays d’Afrique, au carrefour des castes, des races, des routes et des mers … » pour paraphraser le poète Président Léopold Sedar Senghor.

La  SAR le parti de le permanence

La Sar a démarré ses activités le 31 Octobre 1963 et a été inaugurée le 27 janvier 1964 par le Président de la République Léopold Sédar Senghor.

Depuis, La Société Africaine de Raffinage assure l’approvisionnement du marché domestique sénégalais en gaz butane, essence, kérosène, gasoil, diesel oil et fuel oil.

Les installations de la Société Africaine de Raffinage s’étendent sur une superficie de 32 hectares. Elles ont connu depuis 1961 des améliorations successives. De 600 000 tonnes à son démarrage, la capacité de traitement est passée à 1 200 000 tonnes par an.

En 2005, la SAR a investi 5 milliards de francs CFA pour la construction de sa nouvelle salle de contrôle anti-explosion équipée d’un système de commande numérique. De la conduite pneumatique, la SAR est entrée dans l’ère du numérique.

L’activité de la raffinerie est une activité continue et plusieurs agents se relaient nuit et jour pour assurer la permanence du service. Il s’agit d’une usine à feu continu.

La Société Africaine de Raffinage, depuis sa création, a toujours placé au cœur de ses préoccupations, la sécurité de ses installations et de ses hommes. La protection de l’environnement occupe une place importante dans les activités de la SAR. Elle a réalisé en 2003 un investissement de plusieurs centaines de millions de francs CFA pour le traitement des eaux de rejet conformément au code de l’environnement.

La Société Africaine de Raffinage est née au 20e siècle, son histoire se poursuit au 21e siècle…
Libellés : , ,
[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.