Dans sa nouvelle politique énergétique, le Sénégal cible ‘’une parfaite disponibilité’’ des produits, les meilleurs prix et un accès universel aux services modernes, dans le respect des principes d’acceptabilité sociale et environnementale.
Les ambitions stratégiques dans le secteur de l’énergie déclinées dans le Plan Sénégal émergent (PSE) portent sur la réduction du coût de production de l’électricité, avec la diversification des sources de production, l’utilisation accrue d’autres sources telles que les énergies renouvelables, le gaz naturel, l’hydro-électrique et le charbon.
Ces ambitions portent également sur l’accélération de l’électrification rurale, pour atteindre l’accès universel en 2025, l’introduction progressive des énergies renouvelables avec l’objectif d’atteindre 30% de la puissance installée à partir des énergies renouvelables, la sécurisation de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, avec la mise en place des conditions de baisse des coûts, l’amélioration de la qualité des produits de la recherche.
Ainsi, le secteur privé a fait confiance en s’engageant sur un financement global de 1215 milliards de francs CFA sur la période 2015-2020. Et 51% de ce financement est déjà bouclé avec les projets déjà mis en service ou en cours de construction.
Les récentes découvertes de pétrole et de gaz, combinées au développement fulgurant des énergies renouvelables permettront de s’affranchir de la tyrannie du pétrole et de baisser drastiquement les coûts de production.
Dans le domaine du transport et de la distribution 357 milliards de francs CFA sont à mobiliser d’ici 2020 pour la mise aux normes et l’extension des réseaux de transport et de distribution de SENELEC.
Après avoir gagné le pari de la disponibilité de l’énergie, posé les jalons pour disposer d’une infrastructure de transport et de distribution moderne et performante, la gestion de la relation avec la clientèle et la maîtrise de la demande constituent selon lui les défis majeurs à relever.
Lignes Directrices de la Politique Énergétique dans les différents domaines d’activités.
MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE COMBUSTIBLES DOMESTIQUES
Cette maîtrise opte pour une économie d’énergie de l’ordre de 40 % sur la demande électrique en 2020 concernant l’approvisionnement des ménages urbains et ruraux en énergies de cuisson, en veillant à la préservation des ressources forestières.
Sous-secteur des hydrocarbures
Activités en Amont :
Intensification de la promotion du bassin sédimentaire sénégalais notamment dans l’offshore profond et le paléozoïque.
Révision du Code pétrolier et des modèles de contrat
Mise en place d’une réglementation des opérations pétrolières
Activité en Aval:
Evaluation du maintien ou non de l’activité de raffinage
Dans cette attente: mise en œuvre d’un programme d’urgence de résorption des problèmes techniques de la raffinerie
Mise en place d’un stockage indépendant ouvert aux nouveaux entrants dans les activités d’importation et de distribution de produits pétroliers.
Réexamen des critères d’attribution des licences et problème des barrières à l’exercice de certaines activités (Jet, lubrifiants)
Mise en place d’un laboratoire indépendant pour améliorer le contrôle de la qualité des produits pétroliers
Mise en place d’un Comité de pilotage des opérations de couverture contre le risque de prix sur les importations d’hydrocarbures (Hedging)
Régulation: Mise en place d’un organe de régulation du secteur de l’Energie (Electricité et Hydrocarbures)
Pour assurer la mise en œuvre effective de la nouvelle LPDSE:
Un Plan d’Actions et un dispositif de Suivi Evaluation ont été élaborés.
Des projets prioritaires ont été dégagés par domaine d’activités (Electricité, Electrification Rurale, Energies Renouvelables, Efficacité Énergétique et Combustibles Domestiques) et leur besoins en financement ont été estimés.
Les entités du Ministère de l’Energie et des Mines ici présentes reviendront, au besoin, sur ces projets et programmes notamment ceux dont la mise en œuvre participent à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.