La dynamique sociale repose sur la volonté de concilier au mieux la réalité économique de l’entreprise et la dimension humaine. La politique sociale de la SAR vise à faciliter la vie du personnel dans le domaine professionnel et extra professionnel, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté de travail.
Constituant un ensemble cohérent, l’action sociale s’exerce dans plusieurs domaines distincts :
• professionnel en s’efforçant de dégager l’agent des soucis liés à sa restauration, son logement, son transport, sa santé et celle de sa famille et l’éducation des enfants…
• accompagnement social en organisant la médecine de prévention pour l’agent et sa famille (centre médical, IPM, …)
• solidarité en apportant une aide à l’agent qui rencontre des difficultés individuelles,
• extra professionnel, en proposant de favoriser le bien être des agents et l’épanouissement familial en soutenant l’aide aux vacances, à la culture, aux sports et aux loisirs.
Ecologiquement, la SAR assure…
La doyenne des raffineries de l’Afrique de l’Ouest rassure par sa présence pour ce qui est de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers de qualité. Ainsi se décline son slogan. Mais entendons-nous, la Société africaine de raffinage rassure aussi quant à la prise en charge de la question environnementale.
Depuis l’aube des indépendances, l’ancêtre de la SAR, la SAP (société africaine des pétroles) a fait de la gestion de l’environnement et du développement durable, une préoccupation majeure avant la lettre. Cela s’est traduit sous différentes formes, et à travers des investissements parfois très coûteux. La raison de cet effort étant que, la cohabitation tant redoutée entre l’industrie et l’environnement, ne puisse pas avoir pas d’impacts regrettables sur la vie des employés de l’entreprise mais également sur celle des populations riveraines.
En effet, le périmètre de la SAR à lui tout seul, peut témoigner de la parfaite coexistence entre l’activité industrielle de l’entreprise et l’écologie. Car, aussi longtemps que remonte l’installation de l’usine, les autorités de la raffinerie ont très sérieusement, pris en compte la gestion par exemple des déchets et des eaux de rejet. Il convient aussi de noter, l’existence d’une faune dans le périmètre de l’usine, où, des espèces aquatiques vivent paisiblement, non loin des unités.
Des installations particulières ont été mises en place. Il s’agit, entre autres:
des piézomètres, ces appareils qui servent à mesurer le niveau de la nappe phréatique;
des explosimètres qui détectent la présence de gaz dans le périmètre de l’entreprise;des capteurs de gaz pour surveiller les échappées d’hydrocarbures et d’ammoniac venant des installations des industries voisines;les cuvettes de rétention des bacs pour éviter la perte de produit en cas de déversement (pertes de confinement) .
Outre ces installations, la SAR a signé plusieurs protocoles avec des organismes spécialisés dans la surveillance des activités pouvant impacter la qualité de l’eau, des sols ou de l’environnement de façon générale. En sus de ces engagements, elle s’est résolument engagée dans une démarche Qualité avec sa certification, en Décembre 2016 à l’Iso 9001 : 2015.
La SAR ambitionne de se lancer, dans un court terme, dans une démarche de certification à l’Iso 14001 qui prend en charge la question environnementale. Cette intégration va, à coup sûr, renforcer notre ambition de mieux prendre en compte la dimension environnementale dans nos activités. Il me plaît déjà, de saluer l’accompagnement des structures telles que l’Institut Pasteur, la Direction de l’environnement et des établissements classés Brigade de l’environnement et la Sococim. Avec elles, nous collaborons pour une meilleure protection de notre environnement mais aussi montrer notre attachement à l’écologie et au développement durable. Ainsi, nous affirmons, avec une grande détermination, que la SAR est une RAFFINERIE VERTE.
Malgré des contraintes géographiques (la violation des zones d’emprise), la raffinerie tente par tous les moyens de surveiller son réseau de pipe-line qui est très souvent vandalisé; ce qui a malheureusement un réel impact sur l’environnement. Ainsi, vous comprendrez qu’avec l’accompagnement de l’Etat, nous ne désespérons pas que des solutions adéquates seront trouvées pour enrayer ce fléau. Avec la SAR, l’écologie a une partenaire sûre en qui elle peut toujours avoir confiance pour son respect et sa protection.
LA SAR, UNE RAFFINERIE VERTE…