Le Sénégal n’est pas un pays producteur de pétrole. Cependant la raffinerie permet d’assurer l’approvisionnement régulier du marché domestique en produits pétroliers. Les produits raffinés ou importés par la SAR sont livrés et facturés aux distributeurs sur la base d’un prix calculé par le Comité National des Hydrocarbures. Ce comité joue également le rôle de régulateur de marché et détermine les prix de tous les produits pétroliers à la consommation.
La structure des prix permet de calculer les prix de vente des Hydrocarbures au Sénégal. Elle est établie par le Comité National des Hydrocarbures (CNH) à partir du décret n°2006-952 du 26 septembre 2006 abrogeant et remplaçant le décret n°98-342 du 21 avril 1998 fixant les modalités de détermination des prix des hydrocarbures raffinés.
Les Majors TOTAL, SHELL OILIBYA constituent les gros clients de la SAR. Depuis la libéralisation du sous-secteur pétrolier en 1998, de nouveaux opérateurs dont les Transporteurs et les Indépendants ELTON, Touba Oil, Oryx, API et près d’une quarantaine d’autres clients interviennent également dans l’activité. La SAR fournit du butane aux distributeurs de gaz notamment VITOGAZ, TOUBA GAZ, LOBOU MAME DIARRA, TOTAL GAZ etc.
Au niveau du stockage des produits pétroliers, SENSTOCK, vient compléter le parc national qui passe ainsi d’environ 377 000 m3 à 514 000 m3. SENSTOCK est une nouvelle société de stockage à capitaux détenus par l’Etat du Sénégal, la SAR, Total et DIPROM. La société a l’ambition de porter sa capacité de 139 000 m3 à 500 000 m3 à terme.