Le Commercial est chargé de l’élaboration des programmes annuels d’approvisionnement, de la prospection des marchés et des relations avec la clientèle.
A partir de la détermination des besoins des clients, la Direction Commerciale est chargée, entre autres missions, d’optimiser le choix du pétrole brut en quantité et en qualité. L’essentiel de son activité se retrouve à travers les processus :
Planifier les achats de produits pétroliers et la production : L’évaluation des besoins des clients pour l’année N + 1 est établie à partir des statistiques de l’année N. Cette détermination permettra la mise en place des programmes annuels d’achat de produits pétroliers et de production.
Stocker, Transformer et Expédier les produits pétroliers : Cette gestion est réalisée avec le souci d’assurer un approvisionnement annuel dans les délais et aux meilleures conditions de la SAR et des clients de la SAR.
Ce programme sera décliné et traduit en une planification mensuelle de fabrication et en consignes journalières destinées aux unités de production.
Gérer les ventes des produits pétroliers : Gérer l’administration des ventes sur le marché national et international.