-d’unités de distillations, atmosphérique et sous vide ;
-d’une unité de reformeur catalytique ;
-du Mérox (adoucisseur de kérosène).
Le pétrole brut arrive par des tankers de 100 000 tonnes de capacité. Il est déchargé dans la baie de MBao à travers une conduite sous marine (sea-line) de 5,6 km de long et stocké dans un parc de 225 000 m3 de capacité. Le pétrole brut subit dans les unités de fabrication plusieurs opérations qui permettront d’obtenir différents produits.
La première étape est la distillation. L’unité comprend deux sections :
Une distillation atmosphérique
Une distillation sous vide
La distillation est un procédé qui permet de fractionner le brut en « coupes » correspondant chacune à un produit fini consommable ( butane, gas-oil, fuel-oil ) et en produits semi-finis qui nécessitent un traitement secondaire (essence légère, naphta, kérosène). Concernant le naphta, ce traitement se fait au niveau de l’unité du reforming.
Le reformeur catalytique est un procédé de transformation qui permet d’obtenir différents types d’essences tels que le supercarburant et l’essence ordinaire. Le Reformeur catalytique transforme les hydrocarbures à faible nombre d’octane du naphta en hydrocarbures à haut nombre d’octane du reformat, par procédé chimique.
La troisième unité est le merox. Il a pour but d’adoucir le kerosene en transformant les mercaptans RSH en dissulfures RS-SR’ nettement moins corrosifs. L’unité comprend trois sections :
un prélavage de la charge
un adoucisseur (catalyseur)
un traitement de finition
Les produits obtenus sont ensuite stockés dans des bacs pour être expédiés vers les dépôts des distributeurs à travers des conduites souterraines ou pipelines