Formalité sur le gaz


Enfin, la formalité sur le gaz découvert aux larges des côtes mauritano-sénégalaises ! C’est au mois de septembre 2017 qu’une décision finale d’investissement (DFI) sera prise concernant l’exploitation commune du gaz découvert entre ces deux pays.

L’annonce a été rendue publique ce vendredi 22 juillet par le directeur général de la société pétrolière du Sénégal (PETROSEN),Mamadou Faye en marge des journées portes ouvertes, organisées à Londres sous le thème « Sénégal export showcase ».

Kosmos energy qui est chargé d’exploiter ce bloc gazier situé à cheval entre laMauritanie et le Sénégal , est dans une dynamique de consensus et d’élargissement du champ des débats afin de maintenir une entente tripartite qui puisse bénéficier à l’ensemble des acteurs à savoir, PETROSEN et la société Mauritanienne des hydrocarbures et des patrimoines miniers (SMHPM) pour une gestion rationnelle et collégiale des ressources, rapportent des sources.

C’est dans ce cadre que des réunions regroupant les experts des deux pays sont souvent organisées pour booster cet élan de concertation.

Après les procédures techniques et financières, une production de 2,5 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) est attendue pour les 3 ans à venir.

Rappelons que l’importante découverte de gaz qui se situe à cheval entre la frontière maritime des deux pays, remonte au mois de janvier 2016. C’est ainsi que la compagnie américaine kosmos Energy avait estimé les réserves à 450 milliards de mètres cubes. Ce qui fera des deux pays de potentiels exportateurs de gaz à l’horizon 2020.
Libellés :
[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.