Hygiène - Santé - Sécurité


Le SIES (Système International d’Evaluation de la Sécurité, ou ISRS – International Safety Rating Systeme –) est un outil moderne d’audit des systèmes de santé-sécurité/Contrôle des Pertes, conçu pour une approche plus large en matière de Contrôle des Pertes.

En effet, le SIES permet d’intégrer les variables qualité, productivité et environnement. Il est très complet et reste simple à utiliser. On se souviendra qu’il a été conçu dans un triple objectif :
identifier la plupart des risques présents dans l’exercice de l’activité et portant sur les blessures, les maladies ainsi que les dommages matériels ;
mesurer objectivement le travail réalisé pour contrôler les expositions accidentelles ;
établir un plan pour l’élaboration d’un programme moderne de Contrôle des Pertes.

Le SIES définit la marche à suivre pour réduire d’une manière efficace les pertes accidentelles, ayant maintes fois fait ses preuves dans les programmes réussis visant la sécurité-santé/Contrôle des Pertes.

Ainsi, la SAR devient la première société au Sénégal à implanter le SIES. Suite à l’audit effectué par DNV, la SAR obtient le niveau 6 de ISRS le 28 Février au 04 Mars 2005 dans le périmètre de la raffinerie.

ENVIRONNEMENT
SAR verte

La Société Africaine de Raffinage affiche son ambition de se préoccuper de son cadre de vie. Elle a réalisé en 2003 un investissement de plusieurs centaines de millions de francs cfa pour le traitement des eaux résiduaires conformément au code de l’environnement. La SAR a également installé des piézomètres pour surveiller en permanence toute contamination de la nappe phréatique par les hydrocarbures

La SAR a rejoint depuis le Réseau local des Entreprises socialement engagées –RSE-. Ces entreprises font siennes et partagent les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale et sociétale.

C’est ce souci de bonne gouvernance et de développement durable qui a poussé la SAR à investir dans la préservation de son environnement. C’est ainsi que différentes actions ont été menées dont l’aménagement d’une haie d’arbustes de protection contre l’ensablement des artères de la zone A (zone de stockage de pétrole brut), la conservation du « Lac des Pétroliers » et la plantation d’une « muraille verte » le long de la route des Porcheries. Celle-ci, par la variété de plantes qui la composent, constitue un modèle d’intégration paysagère.

[blogger]

Author Name

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.